La philosophie Coach-Clown

Le Clown, outil libérateur...

Le clown est un outil libérateur, un instrument de découverte de soi-même et de réunification de l’être.

Je fais bouger mon corps, je lâche mon rationnel, je rigole, j’amplifie, je redécouvre mes émotions ; mes sensations peuvent s’exprimer.

Ni clown de cirque, ni clown de spectacle, avec « Coach-Clown » j’amène chacun, sous le regard des autres et dans un cadre protégé, à exprimer toute la gamme de leurs émotions en explorant leur imaginaire sur le mode ludique. Dans l’intimité du groupe, nous allons improviser à partir de notre état actuel, retrouver nos sources, puis devenir « un autre » tout en restant nous-mêmes.

 

En nous prêtant à l’exercice de l’improvisation, seul ou à deux, nous allons parfois exposer notre ridicule, notre authenticité, nos travers, nos désirs, nos hontes, nos frustrations, nos croyances, nos valeurs, mais aussi amplifier nos qualités, protégés par « le cadre ».

Et dans le même temps, nous apprenons à respecter l’autre en l’accueillant comme il souhaite Être.

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Progressivement, nous allons revisiter nos différentes facettes, découvrir ce « petit être » – inimitable et incontestable – et accueillir à travers lui l’énergie qui nous stimule.

Nous avons le choix de l’investir dans différentes pistes , pour dissoudre nos tensions, pour orienter nos vies dans le sens de nos talents et de notre créativité…

Dans l’univers morcelé qui est le nôtre, où nous nous sentons écartelés entre chacun de nos domaines de vie, le clown va nous permettre d’exprimer ce que nous ne pourrions pas mettre en mots. À l’instar de la musique ou des Arts plastiques, les techniques « clown » élargissent notre méthode d’investigation de nous-mêmes – à la rencontre de notre potentiel, de notre richesse – par le biais d’un langage non intellectuel. Ce langage symbolique est celui de la réunification du corps, de l’imaginaire et du rationnel.

Le Clown, instrument de découverte de soi-même...

La personne met en mouvement son corps et son imaginaire. Dans un deuxième temps, elle sera invitée à remettre des mots sur ce qui vient de se passer, c’est l’objet des «débriefings» de fin d’improvisation. Auparavant, elle aura amplifié tous les éléments de son être en même temps qu’elle les aura reliés ensemble.

Dans notre univers professionnel de plus en plus informatisé et formatant, rigoureusement organisé, nous avons le sentiment d’être dépossédés de notre liberté. « Le clown » va nous donner du souffle et nous ouvrir des champs de liberté. C’est l’une des fonctions de l’Art

Accompagner

Définition selon coach clown

Quelques définitions du mot « accompagner » apporteront un éclairage sur le sens de son utilisation, pour éclairer la raison de notre style « Coach Clown ».

 « Accompagner », dans Le Robert, signifie, se joindre à quelqu’un pour aller où il va en même temps que lui, mais aussi aller de compagnie avec. Conduire, escorter, guider, protéger, chaperonner…

« Accompagnement », signifie, action ou façon d’accompagner.

Étymologiquement, « Accompagner » vient de compagnon, con-pane, et signifie partager le pain. (Dictionnaire critique d’action sociale)

L’accompagnement ou l’action d’accompagner a donc une notion de partage, pour laquelle il faut au minimum être deux, mais où lesdites personnes n’ont pas la même fonction puisque l’un est accompagnateur, l’autre accompagné.

Présence de 2 accompagnateurs pour un groupe de 12 personnes

Notre fonction, dans ce contexte, est en effet d’accompagner « l’Impro.» de chacun, de faciliter la découverte de son propre clown à un instant T et dans un lieu donné.

 Le clown sur scène doit toujours être en état de présence. Il vient vivre quelque chose – il ne se parle pas à lui-même – là est le cadre pour accompagner la personne dans son imaginaire.

 Le protéger d’une expérience qui serait dangereuse pour la personne, consiste à vérifier que le clown garde le contact avec le public. Voilà pourquoi nous l’encourageons à le regarder ainsi que son partenaire.  Nous sommes très vigilants là-dessus : il ne faut pas de rupture entre ce que je suis et cet autre moi-même costumé-maquillé.

Aussi veillons-nous à ce que les clowns sur scène soient toujours en contact avec nous, avec le public. Pour cette raison, nous conseillons d’éviter les lunettes noires, par exemple, ou tout ce qui empêcherait aux yeux de voir.

 

Notre rôle d’accompagnants se distingue sans ambiguïté de celui d’un metteur en scène de spectacle. Nous ne modélisons pas le jeu, nous ne sommes pas dans le conseil, mais dans un accompagnement qui repose sur le partenariat. Le lien se créé entre nous et les participants ;  chaque «Impro.» va nous enrichir nous aussi. Nous ne sommes pas dans la recherche de la perfection ni dans la compétition. Nous sommes au cœur d’une relation de confiance.

 

Cette oscillation entre ma réalité et mon imaginaire fait venir en moi mes rêves, mes fantasmes, mes désirs non assouvis, mes ombres, tout ce que je ne peux pas me permettre de convoquer dans la vie réelle. Ensuite je reviens dans la réalité et ma réalité va changer parce que je l’ai mise en travail.

Le cadre, les valeurs de Coach Clown

Chaque participant s’engage à respecter le cadre posé dès le départ.

Ce qui émerge de mon clown ne sort pas du groupe, pas de diffusion d’information à l’extérieur du groupe. Si je veux parler de mon clown à l’extérieur, c’est mon droit, mais pas celui de quelqu’un d’autre.

Le non jugement est essentiel pour ne pas casser la créativité. « Sans confiance, pas de lâcher-prise ». Le non-jugement permettra à chacun de se laisser émerveiller par les différents clowns qu’il va découvrir autour de lui. Il n’y a pas de bon ou de mauvais clown, chacun a le sien.

Dans toute amplification, il y a à apprendre à respecter son propre corps et le corps des autres, pour éviter tout dérapage.

C’est mon droit de ne pas faire un échauffement ou une « Impro. »